Bienvenue

Espaces privés

Observatoire Lecture

C.I.E. 3A

 

Services

Téléchargement

 

Les réalisations

Astrologie Chinoise

Dojo Aïkido de Nantes

Atlantic International

ce-afm

La Sauvetat

Savoirs pour réussir

ROLL Web

 

 

Contacts

Écrivez nous


5 Bd Vincent Gâche
BP 36 204
44 262 Nantes Cedex 2

06 62 32 75 38


sma@oceanet.fr

Téléchargement

Logiciel Collège 

Pour ce logiciel, nous vous proposons les éléments suivants :

Le logiciel  

  (Monoposte)

Un bonus  

Rapide étude étymologique des idéogrammes

Le Guide d'utilisation  

  (Pdf, Word) Provisoirement nous vous proposons la version du logiciel École

Retour au choix des logiciels

Logiciels de l'Observatoire
Logiciel de l'Observatoire Collège

Mono poste
 Version 8.0 CD-ROM 

Setup.exe
4,93 Mo (5 176 978 octets)

Ce fichier permet d'installer le logiciel de l'Observatoire 'Collège' en une seule fois.

1- Téléchargez le fichier sur votre disque dur,
2- Exécutez-le,
3- Suivez les instructions d'installation.

Attention. Lors de l'installation parfois un message d'avertissement s'affiche pour signaler un problème d'enregistrement du fichier DAO35.dll. Cliquez sur "Ignorer" et poursuivez l'installation. Le logiciel fonctionnera normalement.

Rapide étude étymologique des idéogrammes

La page de garde du logiciel présente, sur sa gauche, une image (reproduite ci-contre) avec quelques idéogrammes chinois. Ils ont été choisis de manière à rester dans le sujet du logiciel qui est en lien avec les apprentissages. 

Les idéogrammes sont une écriture symbolique. Ils portent en eux les concepts métaphysiques les plus profonds de la doctrine Taoïste Extrême-Orientale. Ils expriment des idées qui sont les archétypes principiels de notre monde. Bien loin d'être l'équivalent d'un mot des écritures alphabétiques, un idéogramme est un objet de méditation, qui porte en lui une série non limitée de significations, qui part généralement du domaine ordinaire le plus palpable, pour s'élever vers les domaines les plus métaphysiques, et permet à celui qui le lit de rechercher incessamment, grâce au raisonnement analogique, la substance signifiante la plus subtile, que l'on peut appeler "connaissance".

Les trois idéogrammes superposés à gauche sont l'évolution au cours du temps du même idéogramme Tzèu, qui désigne un nouveau né, un disciple en apprentissage, mais aussi un Maître Taoïste parce qu'il est un enfant du Tao. Les gloses commentent ainsi l'idéogramme "Un enfant nouveau-né, emmailloté; voilà pourquoi les jambes ne sont pas visibles. ... Maître, savant, lettré, parce que pour les honorer, les anciens empereurs les appelaient Fils. (Léon Wieger, Caractères Chinois, Kuangchi press, 1972)". Ceci est le point de vue le plus inférieur (sans voir dans ce qualificatif de connotations négatives) de l'expression de l'idée archétypale de l'idéogramme, mais un point de vue supérieur fait ressortir une autre signification, qui n'est nullement en contradiction avec la première. En se plaçant sur le plan de la constitution de l'être traditionnel, l'idéogramme montre la structure centrale de l'individu (non encore droite, et qui sera redressée par l'ouverture à la Connaissance ) avec le plan supérieur (le plan métaphysique et des facultés d'associations d'idées) qui est encore intégralement tourné vers le domaine métaphysique. Dans les textes Taoïste il est souvent dit que pour parvenir à l'état "d'Homme transcendant" il faut redevenir comme un enfant, ce qui nous ramène aux gloses qui associent à l'idéogramme la désignation d'un Maître. 
Sur un point de vue encore supérieur, on trouve des significations cosmologiques, car l'idéogramme est alors vu comme la partie inférieure d'un cycle de manifestation dont le trait vertical indique le jalon particulier de ce cycle. Dans la tradition Taoïste, il existe un cycle duodénaire dont le premier terme situé en bas, qui est analogiquement le Nord, l'Hiver, Minuit, etc.., est précisément Tzèu, et représente le "Commencement", une nouvelle Manifestation. Lorsque ce cycle est appliqué à l'Homme, c'est alors une nouvelle naissance. 
En prenant encore un point de vue supérieur, l'idéogramme montre un arc de cercle emblème de la "limitation", qui est la limite entre le Non-Manifesté et le Manifesté, où une Possibilité de Manifestation (le germe supérieur qui est la tête) se déroule pour sortir dans le domaine de la Manifestation. Il y aurait encore d'autres acceptions à trouver - car comme nous avons dit au début un symbole est porteur d'une suite non finie de significations - comme, par exemple, celui du symbolisme du "trou de l'aiguille" qui sur le plan initiatique est très important (notamment pour les initiés Maîtres d'œuvres des cathédrales au moyen-âge occidental) et n'est autre que celui de la "Porte étroite" ou encore la porte de "Sortie du Cosmos", et pour la tradition Extrême-orientale celle-ci permet d'accéder aux états d'Homme Transcendant.    

Nous voyons de la sorte ce qu'est la lecture analogique, aussi l'accélération de l'écriture et l'emploi des pinceaux a conduit à une dégénérescence des idéogrammes, et une perte de signification et de connaissance. 

  Leâng, est "Le don par excellence, l'ensemble des qualités naturelles (Léon Wieger, Caractères Chinois, Kuangchi press, 1972)". Ce caractère est composé d'un radical (la courbe) qui désigne l'origine Céleste de ce qui est reçu, et d'un autre radical qui désigne le don lui-même. Ici le cercle avec le trait médian est généralement la représentation du Soleil qui se lève à l'horizon, ce qui recouvre alors deux acceptions; le caractère essentiel et qualitatif et l'Est qui dans toutes les doctrines traditionnelles est par analogie l'orientation associée à la Connaissance. Ici Leâng désigne donc une qualité naturelle en lien avec la Connaissance Universelle.    

 

Kién, qui peut être rapproché d'un idéogramme proche, ci-contre à droite, montre un homme qui regarde le Ciel orienté vers l'Est (qui est la gauche, dans l'orientation traditionnelle Extrême-Orientale) et reçoit des réponses à ses questions. L'homme s'interroge sur les cycles cosmiques et par une orientation (de tous les plans de l'individu) conforme à ceux-ci, reçoit la réponse.

Guide d'utilisation

 Format PDF 

Guide logiciel Ecole.pdf
384.87Ko (394103 octets)

 Format W97, W2000 

Guide 2001.doc
619.00Ko (633856 octets)

Ce fichier est le guide d'utilisation du logiciel de l'observatoire. Il vous est proposé sous 2 formats : 

  •   Acrobat Reader (pdf),

  •   Word 97 et 2000 (doc).

Si vous ne disposez pas d'Acrobat Reader, vous pouvez le télécharger en cliquant ci-contre (5 521.32Ko )